Panacoco & Roger Le Guen
Photographie Edition Multimédia Contact Recherche Liens
Retour page d'accueil
Toute l'actu
Photo
Edition
Multimedia
Divers...
 
61 news trouvées  [Page 2/7]
 
Agrandir l'image
11 •  Hors Série Sciences & Vie N°250 - Mars 2010
Ce qu'il reste à découvrir

Le retour des grandes expéditions

Plus d'infos...
Agrandir l'image
12 •  Exposition Relais des Sciences
Au-delà de la fascination et de l’étonnement qu’elles suscitent, les forêts tropicales cachent des questions cruciales pour l’avenir de notre planète. Avec “Odyssée verte”, Relais d’sciences offre à vos publics l’opportunité de s’informer et de dialoguer avec les spécialistes de ces grandes questions.

Plus d'infos...
Agrandir l'image
13 •  Découverte d’un site amérindien en Guyane française
Découverte d’un site amérindien en Guyane française
L’aménagement de logements sociaux sur le site de Sainte-Agathe, sur la commune de Macouria, a été l’occasion pour des équipes de l’Inrap d’identifier les vestiges de populations précolombiennes amérindiennes qui y auraient vécu entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Voir le reportage vidéo

Plus d'infos...
Agrandir l'image
14 •  Poster des mangroves de Martinique
La DIREN Martinique via PANACOCO vient d'éditer ce nouveau poster qui complète une collection de 8 posters consacrés à la biodiversité des Antilles francaises.
Agrandir l'image
15 •  Poster coquillages de Martinique
La DIREN Martinique a édité un nouveau poster présentant les coquillages de Martinique, il est visible en leurs bureaux.

Plus d'infos...
Agrandir l'image
16 •  Exposition Darwin - L'Univers et la vie Exposition du 16 au 21 novembre 2009
« 1809 : naissance de Charles R. Darwin.
1859 : parution de L’Origine des espèces.
2009 : cent cinquante ans plus tard, la théorie darwinienne de l’évolution reste le paradigme dominant de la biologie. Elle prouve sa fécondité et sa puissance explicative dans de très nombreux domaines. Pourtant, ici, pas question d’un fétichisme de Darwin, mais l’examen attentif de la productivité épistémologique et expérimentale des idées du savant naturaliste. Ainsi, ce livre expose leurs multiples ramifications en sciences de la vie, en sciences humaines, en philosophie. À cette fin, cinquante auteurs explorent les grandes notions qui irriguent les sciences de l’évolution ; ainsi que de très nombreux chantiers des savoirs biologiques contemporains ; puis les tentatives d’exportation du mode pensée darwinien à propos de problématiques autrefois hors de son champ d’action. Les questions du créationnismes et de l’enseignement viennent clore ce volume. »

Plus d'infos...
Agrandir l'image
17 •  La Réserve Naturelle de la Trinité
Isolée dans l’immense massif forestier guyanais, la Réserve Naturelle de la Trinité demeure très peu connue du grand public.
Pourtant, s’étalant sur près de 76 000 ha, elle est la troisième plus grande réserve naturelle terrestre de France, juste après celle des Nouragues et de Marais de Kaw-Roura.Située à plus de 50 km à vol d’oiseaux des premières infrastructures routières, la Trinité demeure sans doute la réserve française la plus difficile d’accès. Hormis l’hélicoptère, qui constitue en Guyane le moyen de transport privilégié vers les zones isolées, les fleuves et “criques” (rivières) représentent les seules voies d’accès vers l’intérieur...

Plus d'infos...
Agrandir l'image
18 •  Les Robinsons de la Côte Oubliée : une aventure scientifique en Nouvelle-Calédonie du 10 octobre au 31 décembre 2009
Une mission scientifique pluridisciplinaire, coordonnée par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Direction de l'environnement de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, a été réalisée en novembre 2008 sur la "Côte Oubliée" de ce territoire. L'objectif majeur de cette mission était, pour les spécialistes des poissons, des invertébrés, des plantes, des reptiles et des oiseaux présents, de faire un inventaire de toutes les espèces présentes et d'établir pour certaines d'entre elles l'état de leurs populations.
La "Côte Oubliée" de Nouvelle-Calédonie est en effet une région peu accessible, à proximité du Parc de la Rivière bleue, et certains secteurs pouvaient révéler des trésors en matière de biodiversité.
A l'aube de l'année de la biodiversité, les nombreuses découvertes réalisées durant cette mission permettront aux gestionnaires de l'environnement d'avoir de nouveaux éléments pour la protection et la gestion des espèces et des milieux calédoniens.
Cette exposition-dossier, intégrée à l'aquarium, n'entraîne pas de majoration de la tarification du droit d'entrée.

Plus d'infos...
Agrandir l'image
19 •  Den taki foe a Tembe Les paroles du Tembe
En Guyane, nul n’ignore le mot Tembe. Pourtant, si l’on interroge le simple passant, on a le sentiment qu’il est intraduisible de façon précise. Evoluant au même rythme que ses géniteurs, le Tembe est le travail et l’art des Businenge; ce sont des symboles et des traditions, un mode de vie. Comment s’y retrouver sinon en se basant sur ce qu’en disent ceux que l’on appelle les Tembeman, maîtres du Tembe.
Le respectable Antoine Lamoraille d’Apatou, nous fi t un jour cette déclaration
: « dans Tembe se trouve Ten, le temps, et Membe, la pensée », nous
invitant sagement à prendre le temps de réfléchir.Ce soir peut-être nous endormirons-nous au son des tambours africains qui
n’ont cessé de rythmer le coeur de ces hommes, en rêvant à tout ce qu’estle Tembe : écriture, art, histoire, éducation, philosophie, pensée, liberté, vie…
Agrandir l'image
20 •  Plaquette Tortues marines de Guyane
Plan de restauration des tortues marines en Guyane 2007-2012

Qu’est ce qu’un plan
de restauration ?
Depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, la
conservation de la biodiversité est devenue une priorité
mondiale. Cet objectif s’est notamment décliné en France
par la mise en place de plans de restauration émanant
du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement
Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT).
Les plans de restauration ont pour but la conservation d’une ou
plusieurs espèces animales considérées comme menacées au niveau national
ou international. A l’heure actuelle, une vingtaine d’espèces font l’objet d’un plan de
restauration à l’échelle du territoire français.

Plus d'infos...
Roger Le Guen  
Première pg Pg précédente Pg suivante Dernière pg
Haut de page
 
© - Tous droits de reproduction réservés  I    I  Accueil  I  Actualités